Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Laruns2020 Ensemble pour un nouvel élan
27 février 2020

Francis CASAUX-PORTE

DSC_7162

Francis CASAUX-PORTE

Marié, trois enfants, je suis né à Laruns il y a 64 ans. Avec Joseph, mon père, j’ai travaillé avec un cheval, semé du maïs et des pommes de terre. J’ai aidé ma mère, Maria, dans sa petite pension de famille. Mes études m’ont conduit de Laruns,  à Oloron, Pau et enfin Toulouse où j’ai obtenu un diplôme d’ingénieur de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile).

Ma vie professionnelle s’est déroulée en région parisienne et à Toulouse. J’ai travaillé sur les systèmes liés au contrôle du trafic  aérien  au sol et à bord des avions.  J’ai fait des études et des recherches mais aussi mis en œuvre des systèmes complexes à l’échelle nationale et internationale.  Je suis maintenant retraité. 

Depuis une dizaine d’années, j’ai appris le violon pour jouer des branles ossalois. Chemin difficile mais qui m’a permis de renouer avec les habitants de la Vallée d’Ossau.

Je soutiens la liste de Jean Lagueyte  pour faire progresser quelques idées fortes :

  • Les Anciens nous ont confié plus que des danses et des chants : Le mode de vie des Ossalois est bâti sur le respect des hommes (libertés individuelles, règles communautaires, entraide et solidarité), le respect de la nature et des animaux.
  • Pendant des centaines d’années, les Ossalois ont administré leur Vallée au moyen d’une Jurade constituée des représentants des villages. Cela s’appelle maintenant une communauté de communes (CCVO). Pour faire face aux enjeux  à venir (économiques, touristiques, etc …), il faut s’unir et œuvrer dans l’intérêt de tous.
  • La société évolue. Sans  basculer dans l’immobilisme, ne vivons pas au dessus de nos moyens.  S’il faut faire des choix et parfois être patient, ne vivons pas à crédit sur le dos des générations futures.
Publicité
Publicité
Commentaires
Laruns2020 Ensemble pour un nouvel élan
Publicité
Archives
Publicité